par Malte Schnürle
1000 fois touché - beton apparent
Dans la situation actuelle, de nouveaux concepts d’hygiène sont mis en œuvre. Notamment dans les bâtiments publics et commerciaux fréquentés. Les surfaces minérales absorbantes sont au centre de l’attention. La raison en est des cycles de nettoyage plus fréquents avec des désinfectants de surface plus agressifs. Parce qu’à force de nettoyer, cela laisse des traces: des traces de saleté se forment sur des matériaux minéraux adjacents, comme le béton.
La situation de départ: nettoyage de surface
L’architecture actuelle utilise souvent le béton. Même dans les concepts de construction hybrides, le béton est également souvent utilisé comme matériau majeur. Et ce, à deux titres: le béton est utilisé pour la structure porteuse statique et, avec sa surface robuste, il est conçu comme un béton apparent créatif. Dans l’architecture urbaine puriste, les surfaces sont directement reliées entre elles, souvent sans baguettes de protection. Ainsi, les salissures des surfaces horizontales peuvent être facilement transférées dans les éléments de construction adjacents verticaux. Cela signifie que dans de nombreux bâtiments, les salissures des sols sont «intégrées» dans les murs en béton apparent à pores ouverts par des travaux de nettoyage. Les désinfectants de surface à base d’alcool dissolvent facilement les substances qui pénètrent encore plus facilement dans les supports minéraux en raison de leur capacité d’absorption par capillarité.
Savoir comment faire! Imprégnations haute performance
Le portefeuille faceal propose une série de solutions spécifiques pour la protection et la préservation de la valeur des bâtiments. Elles peuvent être combinées dans un système modulaire de sorte que les surfaces minérales adjacentes sont également protégées des salissures par les mesures de désinfection de surface.
protection des surfacesL’objectif: garder les surfaces minérales propres
Les traces de nettoyage et de désinfection s’intensifient au fil du temps. En effet, à force de nettoyer et de désinfecter, les particules de saleté s’incrustent dans les supports minéraux absorbants non protégés. Elles y restent durablement. Comme le thème de la désinfection et du nettoyage des surfaces gagne actuellement en importance, les surfaces murales adjacentes sont davantage affectées par une fréquence plus rapide. L’objectif, dans l’optique d’une préservation durable de la valeur des bâtiments, est de maintenir les murs propres et en bon état de manière durable et économique.
Le résultat: murs en béton apparent protégés et faciles à entretenir
Les murs en béton apparent restent durablement propres lorsque les désinfectants et les salissures ne peuvent pas pénétrer dans les surfaces absorbantes à cause des processus de nettoyage. On y parvient par exemple grâce à des plinthes ou des imprégnations haute performance. Les imprégnations haute performance faceal permettent de modifier les propriétés du mur en béton apparent. Les murs faceal sont oléophobes et hydrophobes après leur traitement de surface. Les salissures à base de graisse et d’eau ainsi que les désinfectants ne peuvent plus pénétrer dans le support auparavant absorbant. Le point fort est que les supports n’ont pas été modifiés par un traitement de surface, que ce soit au niveau de l’aspect ou du toucher.
Autre avantage: il est également possible de nettoyer le béton apparent sur toute sa surface, par exemple à l’aide d’un chiffon en microfibres humide. Le résultat: des murs propres, sans poussière et nettoyés sur toute leur surface.
Info
Propriétés de surface des surfaces absorbantes minérales – Le thème de la tension de surface
Le point de départ du principe d’action oléophobe et hydrophobe de la technologie faceal est la tension de surface. Grâce aux imprégnations faceal, la tension de surface du béton est nettement inférieure à celle des liquides salissants. Ainsi, ils ne peuvent ni pénétrer dans le béton imprégné ni adhérer aux parois capillaires. Le résultat pour la pratique est une protection à long terme oléophobe et hydrophobe avec des fonctions uniques sur des supports minéraux absorbants des constructions.
La projection
Les surfaces minérales telles que la pierre naturelle et le béton apparent sont sensibles aux salissures et aux produits désinfectants. Grâce à une modification invisible de la surface au moyen de l’imprégnation haute performance faceal Oleo HD, celles-ci sont alors dotées d’un effet oléophobe et hydrophobe. Ces murs faceal résistent même au dégraffitage. Le nettoyage et la désinfection de surfaces de meubles, etc. n’ont aucun effet sur les murs faceal adjacents. 1000 fois touché – et sur les murs faceal, le café, le coca, la graisse et l’encre ainsi que les désinfectants de surface n’ont aucune chance. Les salissures peuvent être facilement enlevées de la surface.
Vous souhaitez protéger vos murs en béton apparent et obtenir une protection de surface durable, alors parlez-en à nos conseillers spécialisés PSS en Suisse et en Allemagne.
Parlez à nos conseillers spécialisés