par Malte Schnürle

Béton coloré – facile à nettoyer

 

 

Le béton coloré est très tendance. Il existe différentes options pour le réaliser. Les aspects économiques, esthétiques et fonctionnels doivent être évalués. Il ne s’agit pas seulement de la conception colorée, mais aussi, en règle générale, d’obtenir une surface homogène. Et surtout, les murs et façades colorés ne doivent pas se salir facilement lors de l’utilisation et de l’exploitation ultérieures du bâtiment et doivent être faciles à nettoyer.

La situation de départ:

Deux approches sont en jeu: le béton apparent doit se présenter comme un béton architectural dans un gris de béton particulier avec une surface homogène ou dans une teinte colorée définie, sans perdre son caractère minéral typique. Cela peut être réalisé de différentes manières: au moyen d’un béton coloré dans la masse, d’une peinture/d’un lasure traditionnelle pour béton ou de la technologie faceal Colour semi-transparente appliquée sur le chantier. Pour prendre une décision, on tient compte non seulement de la couleur, mais aussi et surtout de la rentabilité et de la fonctionnalité, ainsi les paramètres suivants sont pertinents:

1. conception colorée
2. rentabilité
3. surface
4. protection de surface
5. nettoyage

Si l’on souhaite un béton coloré, il faut tenir compte de ces paramètres. Le béton coloré doit être intégré très tôt dans la planification et réalisé dès le début du bétonnage. Le béton coloré enthousiasme par son aspect et son toucher minéraux, mais le résultat visuel est fortement influencé par les facteurs du processus de construction. De plus, il ne dispose d’aucune protection de surface: les salissures à base d’eau ou d’huile peuvent s’infiltrer et ne peuvent être nettoyées que difficilement. Les lasures pour béton traditionnelles ne protègent pas non plus contre de nombreuses salissures. Les peintures peuvent être réalisées avec de nombreuses propriétés de surface. Plus la protection est assurée par une application couvrante, moins la surface caractéristique du béton est conservée. Avec les technologies faceal Colour pigmentées, le béton est mis en couleur et la surface de béton traitée est simultanément dotée d’un effet de protection hydrophobe et oléophobe. Et en fin de compte, on obtient toujours une surface uniforme, à un coût bien inférieur à celui d’un béton coloré.

Savoir comment faire! Nettoyage en microfibres

Les surfaces traitées avec la technologie faceal se caractérisent par un effet de protection oléophobe et hydrophobe et se nettoient facilement avec un chiffon en microfibres humide.

 

protection des surfaces

L’objectif:

Le béton apparent coloré doit remplir plusieurs fonctions: en tant que béton architectural, il doit présenter la teinte souhaitée avec un aspect et un toucher typiquement minéraux, avec un ensemble homogène. Dans le cadre de l’utilisation du bâtiment, la surface de béton traitée doit être facile à nettoyer lors de l’entretien. Le béton coloré doit être réalisé de manière économique.

Le résultat: béton coloré – avec protection oléophobe et hydrophobe

La technologie faceal pigmentée permet d’obtenir les deux, le béton est pigmenté en couleur et la surface de béton traitée est simultanément dotée d’un effet de protection hydrophobe et oléophobe. La surface colorée et protégée du béton apparent peut être facilement nettoyée. Le résultat est toujours une surface uniforme à un coût bien inférieur à celui d’un béton coloré. C’est exactement ce que permet la technologie faceal Colour pigmentée: le polymère acrylique en phase aqueuse et avec une teneur en pigments minéraux de 22 pour cent remplit les deux fonctions: protection et coloration. Appliqué par les spécialistes PSS, il ne forme pas de film, est totalement ouvert à la diffusion de vapeur d’eau et se caractérise par un effet de protection oléofuge et hydrofuge. Les salissures, telles que les éclaboussures de café, de coca ou d’autres boissons, s’enlèvent facilement avec un chiffon en microfibres humide, tout comme les taches de graisse causées par les doigts. La surface colorée et protégée du béton apparent est facile à nettoyer.

Info

Protection antigraffitis: lasures pour béton faceal

Les lasures faceal Colour s’ancrent solidement dans le support minéral grâce à leurs groupes de silanes. Elles disposent de propriétés multifonctionnelles et peuvent être utilisées pour la conception ou l’égalisation optique des surfaces en béton. En même temps, les applications protègent les supports minéraux absorbants en béton contre les salissures à base d’eau, d’huile et de graisse, sans former de film.

 

 

en savoir plus

Conclusion et projection

Avec faceal Colour et faceal Colour 2C, le béton apparent dans les bâtiments architecturaux peut être réalisé de manière économique et en fonction des besoins. La conception peut s’inspirer de concepts créatifs en ce qui concerne les couleurs et le degré d’opacité, ainsi que d’exigences orientées vers l’utilisateur en matière de résistance à l’usure. Plus de 100 couleurs faceal Colour standard et toutes les teintes souhaitées RAL ou NCS sont disponibles. Avec l’application 2C, la résistance s’étend jusqu’à la protection antigraffitis certifiée. Il est ainsi possible d’adapter la teinte et l’intensité des murs et façades avec un aspect et un toucher de béton authentiques. Vous souhaitez un échantillonnage sur place?

Parlez-en à nos conseillers spécialisés

Retour