par Malte Schnürle

Cosmétique du béton avec rotation à 90 degrés

Lors de la construction d’une maison individuelle exclusive, notre exemple montre comment les plans peuvent être modifiés de manière ad hoc. Un mur avait été réalisé par erreur comme mur de construction à habiller et non, comme dans le reste de la maison, dans un aspect de béton apparent de haute qualité avec une structure de panneaux de coffrage transversaux. Une mesure corrective dans le cadre d’une cosmétique du béton était nécessaire.

Situation de départ: béton standard coulé sur place au lieu de béton apparent

Un mur porteur en béton coulé sur place: la face extérieure donnant sur la pièce d’habitation a été réalisée en structure de panneaux de coffrage transversaux de classe de qualité CBA 4, la face intérieure seulement en CBA 1, car selon la planification initiale, celle-ci devait être câchée par une armoire encastrée. Un nez en béton de deux à trois millimètres d’épaisseur s’étend verticalement du plafond jusqu’à la base. Celui-ci domine l’aspect de ce pan de mur. En outre, de nombreuses traces et marques peu esthétiques  sont visibles sur la surface du béton.

Savoir comment faire! Cosmétique du béton – structurer

Si, comme dans ce cas, l’orientation d’un nez en béton doit être modifiée, cela n’est possible, parmi les nombreuses possibilités d’une cosmétique du béton, qu’au moyen d’une structuration, c’est-à-dire que la surface du béton est reconstruite non seulement sur le plan optique, mais aussi sur le plan tactile – une nouvelle structure de coffrage à l’apparence trompeuse.

Objectif de la cosmétique du béton

Le pan de mur doit être visuellement adapté aux murs en béton apparent de la maison. La structure typique de panneaux de coffrage transversaux avec des trous de fixation visibles doit être adaptée. La teinte du béton apparent doit être analogue à celle du béton apparent CBA 4. L’objectif est d’obtenir une impression d’ensemble adéquate au niveau élevé de la finition.

Le résultat: aspect de béton apparent adapté

Le nez en béton a été enlevé mécaniquement. L’objectif est atteint par les spécialistes en cosmétique du béton de PSS au moyen d’une structuration. Toute la surface du mur est reconstruite afin d’égaliser l’image du nez en béton enlevé et d’implémenter la nouvelle structure de panneaux de coffrage. Pour ce faire, de nouveaux nez en béton sont reproduits dans le sens horizontal ainsi que les veines du bois qui se dessinent typiquement. Pour l’observateur, les nez en béton font désormais le tour du pan de mur. Pour obtenir un aspect visuel uniforme, une finition de la même couleur est appliquée en plusieurs couches avec les lasures faceal Colour. En outre, la surface murale est maintenant protégée contre les salissures à base de graisse et d’huile. Pour une protection oléophobe, les autres surfaces de béton apparent peuvent être traitées à la demande avec l’imprégnation transparente haute performance faceal Oleo HD. C’est important, car la protection est ainsi obtenue là aussi sans effet d’intensification ou de modification de la couleur. faceal Oleo HD n’est pas visible et ne modifie pas le support. Les trous de fixation restent visibles à la demande de l’architecte.

Info

Cosmétique du béton PSS en général

La cosmétique du béton PSS est une prestation de construction particulière et corrige les endroits défectueux du béton coulé sur place tout comme les dommages et les traces d’utilisation sur le béton apparent. Pour ce faire, la technique d’application pratique et les matériaux éprouvés par le système sont combinés avec beaucoup de savoir-faire, d’expérience et de doigté. Les spécialistes utilisent à cet effet l’ensemble du répertoire: reprofiler, structurer et retoucher.

Cosmétique du béton

La projection

Les structures de surface incorrectes du béton apparent peuvent être modifiées. Si des structures de panneaux de coffrage bétonnés donnent une surface incorrecte ou non souhaitée, il est possible de la corriger. Comme dans notre cas, les panneaux de coffrage peuvent pour ainsi dire être tournés de 90 degrés.

Retour