par Malte Schnürle

Dégraffitage sur les supports non protégés

Et cela arrive toujours, le plus souvent du jour au lendemain: les tags, graffitis ou autres barbouillages de peinture sur des surfaces non protégées. Le dilemme est grand, car le dégraffitage est lié à des dépenses. De plus, un dégraffitage sans résidus et sans destruction n’est pas garanti. Mais une chose est sûre, c’est une tâche réservée aux spécialistes qui ont beaucoup d’expérience, de doigté et les bons produits à portée de main.

La situation de départ:

Les tagueurs recherchent généralement des endroits exposés pour présenter leurs graffitis au public. Et souvent, ils ne le font pas qu’une seule fois, mais par séries entières au sein d’un ouvrage, d’une zone urbaine ou d’une région. Lorsque les graffitis sont effacés, ils sont souvent réappliqués ou de nouvelles surfaces sont recherchées. Les graffitis sont placés sans tenir compte de l’ouvrage, du propriétaire ou de l’utilisateur. Tout ce qui peut servir de toile, généralement dans un endroit exposé, est utilisé à cet effet. Les graffitis et tags se répandent sur tous les supports. Et cela ne facilite pas les choses. Ainsi, les graffitis sont appliqués sur des supports en verre et en plastique de la même manière que sur du béton, des pierres artificielles et naturelles.
Ainsi, de nombreux paramètres déterminent la situation de départ avant et le succès de tout dégraffitage:

1. type de peinture/couleur
2. type de support
3. nature de la surface (absorbante)
4. conditions météorologiques (ensoleillement)
5. age du graffiti
6. saison

Outre les graffitis classiques plutôt de grande taille, des tags et des barbouillages de peinture plus petits sont souvent peints. Dans ce cas, d’autres matériaux utilisés viennent s’ajouter, comme par exemple les feutres à base de solvants qui pénètrent bien, et qu’il convient d’effacer. En principe, il faut dire que sur des supports non protégés, le dégraffitage est une élimination sans garantie de succès. Ainsi, sur des supports minéraux absorbants non protégés, les sprays de laque et les peintures peuvent pénétrer profondément dans les pores et s’ils sont ensuite exposés, par exemple, à un rayonnement solaire intense pendant une période prolongée, il se peut que les graffitis ou les tags ne puissent pas être entièrement éliminés et/ou qu’un spectre ne puisse pas être supprimée.

Savoir comment faire! Dégraffitage avec savoir-faire

Les spécialistes PSS disposent de véhicules spécialement équipés qui peuvent être utilisés en tout lieu, indépendamment de l’eau et de l’électricité. Les graffitis sont éliminés à l’aide de produits antigraffitis spéciaux biodégradables et d’un nettoyage à l’eau à haute pression appliqué avec délicatesse.

 

protection des surfaces

L'objectif:

Il va de soi que l’objectif est d’éliminer les graffitis sans laisser de traces. Mais sur des supports non protégés, les graffitis peuvent pénétrer profondément. Il faut donc toujours tenir compte de la conservation de la substance et de la surface lors de chaque intervention. En outre, il est de plus en plus important de tenir compte de l’environnement. Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années: les produits antigraffitis sont de plus en plus écologiques et biodégradables. Mais cela a aussi des conséquences: la performance en termes de dégraffitage a nettement diminué. Des spectres et des restes de graffitis peuvent en être la conséquence. L’objectif ou plutôt la recommandation sous tous ces aspects est l’application prophylactique d’un système antigraffitis. Par exemple, des systèmes permanents comme l’imprégnation haute performance faceal Oleo HD ou réversibles avec des systèmes de protection antigraffitis comme le système à couche sacrificielle PSS 20 à base de polysaccharides – avec l’avantage d’éliminer les graffitis de manière cent pour cent écologique et, de surcroît, sans utiliser de produits chimiques.

Le résultat: dégraffitage dans le respect de l’environnement

Les graffitis et les tags peuvent être enlevés avec succès par des spécialistes tels que les techniciens de PSS, même sur des supports non protégés, si tous les paramètres sont réunis. Ils veillent également à un nettoyage respectueux des surfaces afin de leur rendre leur valeur et leur aspect. En règle générale, PSS Interservice n’utilise donc pas de procédés abrasifs.

Info

Protection antigraffitis: concepts d’entretien respectueux de l’environnement

 

PSS 20 est le film de protection écologique pour un entretien efficace des bâtiments et une protection antigraffitis efficace. A base d’amidon et de cellulose, il est formulé à 100 % à base de plantes: ce film de protection facile à utiliser assure une bonne rentabilité et une protection écologique des surfaces. Le système à couche sacrificielle invisible est entièrement réversible. Dégraffitage sans produits chimiques ni abrasion.

La projection:

Même s’il est possible d’éliminer des graffitis existants, il est d’autant plus important de protéger les surfaces en amont de manière à faciliter au maximum le dégraffitage. Si tous les paramètres sont réunis, il est certes possible de nettoyer aussi bien que possible sur des supports non protégés tout en conservant la substance, mais la recommandation est d’utiliser, à titre préventif, un système de protection antigraffitis. Avec PSS 20, cela est également possible dans le respect de l’environnement, y compris dans le cadre de concepts d’entretien flexibles et individuels. Pour ce faire, PSS tient à disposition toute une série de mesures. Avantages spécifiques: PSS 20 est entièrement réversible, invisible et convient aux pierres naturelles et artificielles, au béton et aux supports non absorbants. Vous souhaitez obtenir des conseils spécifiques à votre ouvrage et une proposition de solution, alors contactez nos conseillers spécialisés.

Parlez-en à nos conseillers spécialisés

Retour