par Malte Schnürle

Ecoles propres – 1e partie: murs

Les écoles et les bâtiments éducatifs sont des bâtiments très fréquentés. Des constructions architecturales qui reflètent l’esprit du temps. Elles constituent l’environnement d’apprentissage spatial des élèves, des apprentis et des étudiants. L’état des bâtiments influe sur l’attitude, le sens des valeurs et le respect des élèves. C’est notamment sous cet angle que la conservation de la valeur des bâtiments joue un rôle essentiel.

 

La situation de départ:

Les bâtiments scolaires existants révèlent les styles architecturaux de différentes époques, les bâtiments architecturaux nouvellement construits apportent une fonctionnalité et représentent un design moderne répondant aux exigences actuelles. Les styles architecturaux de différentes époques privilégient différents matériaux de construction. Alors que les maisons historiques utilisaient par exemple beaucoup de grès, les murs en brique à l’intérieur comme à l’extérieur sont la caractéristique des constructions des années 60/70. De nos jours, le béton architectural est largement utilisé. Le point commun de tous ces supports est qu’il s’agit de matériaux minéraux. Ils se caractérisent par une porosité ouverte et donc par une capacité d’absorption plus ou moins importante. Conséquence: les salissures à base d’eau et d’huile peuvent s’infiltrer dans le support. Les impuretés proviennent par exemple:

1. utilisation

2. «accidents»

3. travaux de nettoyage et d’entretien

4. vandalisme

En cas d’utilisation, les salissures sont dues par exemple à la charge et à l’abrasion, aux traces de doigts ou aux empreintes des pieds, ainsi qu’au frottement. Les «accidents» de salissure laissent des traces sur les murs sous forme d’éclaboussures de café, de coca ou d’autres liquides.

Outre le fonctionnement normal de l’école, l’aspect visuel peut également être altéré par des mesures d’entretien et de nettoyage. De même, les travaux de plomberie ou d’électricité laissent souvent des marques sur les murs, qui constituent un rappel permanent.
Actuellement, le thème du nettoyage des surfaces gagne en importance. Le nettoyage à grande échelle des salles de classe, effectués désormais à une fréquence plus rapide, affecte les surfaces murales adjacentes. Les traces d’enduit s’intensifient, car les particules de saleté sont frottées en permanence et durablement sur les supports minéraux absorbants non protégés.

Reste ensuite le point du vandalisme. Des tags et des graffitis ou des souillures intentionnelles dégradent pour ainsi dire à jamais les supports minéraux. Même après des tentatives de nettoyage, des résidus durables subsistent.

 

 

Savoir comment faire! Imprégnations haute performance

Le portefeuille faceal offre une série de solutions spécifiques pour la protection et la conservation de la valeur des bâtiments. Elles peuvent être combinées dans un système modulaire, de sorte qu’il est toujours possible de trouver une solution adaptée à l’utilisateur. Des concepts spécifiques à l’ouvrage peuvent ainsi être réalisés pour chaque cas d’application.

 

protection des surfaces

L'objectif:

La conclusion est de prévenir les salissures de toutes sortes. Les murs des bâtiments scolaires et éducatifs doivent être entretenus et maintenus propres de manière durable et surtout économique.
Outre la création d’un environnement positif – comme par exemple avec des lasures pour béton faceal Colour colorées – le maintien de la propreté des bâtiments est d’une grande importance. Notamment en raison de la longue durée de séjour dans les locaux et du grand nombre de personnes qui les  fréquentent. Par conséquent, aucune chance pour le café, le coca, la graisse et l’encre : Grâce à des imprégnations haute performance spécifiées, même les supports auparavant moyennement ou fortement absorbants deviennent des supports faciles à nettoyer. Le problème des résidus et des spectres apparaissant après des tentatives de nettoyage peut également être exclu ou évité.

Le résultat:

Quoi qu’il arrive, les murs imprégnés peuvent être nettoyés rapidement et de manière ciblée de toutes les salissures et barbouillages.

Les murs sont oléophobes et hydrophobes, de sorte que les salissures à base d’huile et d’eau ne peuvent pas pénétrer directement dans le support. En peu de temps, elles peuvent être facilement éliminées sans laisser de résidus. Il ne reste donc aucune trace d’utilisation. Autre avantage: il est également possible de nettoyer le béton apparent sur toute sa surface, par exemple à l’aide d’un chiffon en microfibres humide. Le résultat: des murs propres, sans poussière et nettoyés sur toute leur surface.

Info

Tension de surface

Le point de départ de l’effet oléophobe et hydrophobe de la technologie faceal est la tension de la surface. Grâce aux imprégnations faceal, celle du support est nettement inférieure à celle des liquides salissants. Ainsi, ils ne peuvent ni pénétrer dans le béton imprégné ni adhérer aux parois capillaires. Le résultat pour la pratique est une protection de longue durée avec des fonctions uniques sur des supports minéraux absorbants.

La projection:

Dans les nouvelles constructions en particulier, le béton apparent est volontiers utilisé dans les zones à forte fréquentation comme les couloirs et les cages d’escalier. Aussi stable que le béton soit, il est aussi absorbant. Et il est donc vulnérable aux salissures et aux dégradations en surface. On obtient des écoles propres, en particulier des murs propres dans les bâtiments éducatifs, sur des supports absorbants tels que le béton apparent, en abaissant la tension de surface du support en dessous de celle du liquide ou de la substance salissante. Cela est possible grâce aux imprégnations haute performance de la gamme faceal, comme par exemple faceal Oleo HD. Sur les surfaces traitées, le café, le coca, la graisse et l’encre n’ont aucune chance de s’infiltrer. Les salissures peuvent être facilement enlevées de la surface.

Vous souhaitez un conseil spécifique à votre ouvrage et une proposition de solution pour votre bâtiment scolaire et éducatif, alors contactez nos conseillers spécialisés.

 

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