par Malte Schnürle

Ecoles propres – 2e partie: façades

Les bâtiments scolaires, qui attirent souvent le regard dans les villages comme dans les villes, ont toujours été un élément marquant de l’image urbain. Les écoles et les bâtiments éducatifs sont des constructions architecturales qui reflètent toujours l’époque à laquelle elles appartiennent. Les façades constituent à la fois l’enveloppe marquante du bâtiment et son visage extérieur. Il est important de préserver la valeur des bâtiments historiques en tant que témoins de la culture respective et des constructions contemporaines actuelles dans le sens d’une conservation durable de la substance.

La situation de départ:

Les bâtiments scolaires sont à la fois un lieu statique et un représentant dynamique de la mission éducative de la société. Il s’agit de préserver ces bâtiments existants en tant que patrimoine culturel au sens urbanistique du terme. Les nouveaux bâtiments scolaires doivent être construits et exploités en tenant compte de la mission éducative, des aspects économiques et écologiques. Les styles architecturaux de différentes époques ont généralement utilisé des matériaux caractéristiques comme les matériaux de la culture et de l’époque concernées. Par exemple, alors que le grès est présent en abondance dans les maisons historiques, les bâtiments scolaires actuels sont souvent construits avec un mélange de matériaux différents. Ainsi, les façades suspendues en pierres naturelles et artificielles sont utilisées de la même manière que les panneaux composites et le bois. Le béton apparent et, souvent, la brique jouent un rôle important. Il convient justement de préserver durablement les supports minéraux pour en préserver la valeur et la propreté. Et il s’agit donc de prévenir les salissures de toutes sortes.

Celles-ci peuvent être dues à

1. intempéries et environnement
2. utilisation
3. «accidents»
4. travaux de nettoyage et d’entretien
5. vandalisme

Les façades sont exposées aux intempéries et aux variations de température tout au long de l’année. Pour les protéger, la solution consiste à appliquer une protection de surface hydrophobe contre les intempéries et une protection de surface oléophobe contre les salissures environnementales, qui sont généralement à base de graisse. Cela vaut également pour les salissures dues à la charge et à l’abrasion, aux traces de doigts ou aux empreintes de pieds, ainsi qu’au frottement. De même, les éclaboussures de café ou de coca peuvent laisser des traces sur les murs sous forme d’«accidents». Outre le fonctionnement normal de l’école, les mesures de nettoyage et d’entretien peuvent également contribuer à dégrader l’aspect visuel: nettoyage des rues et de la cour, travaux de montage dans le jardin, la cour ou sur la façade elle-même. Un autre point important est la question du vandalisme par tags et graffitis.

Savoir comment faire! Imprégnations haute performance

Avec son portefeuille faceal, PSS Interservice propose toujours une solution spécifique à l’ouvrage pour la protection et le maintien de la valeur des constructions. Un traitement de surface individuel peut être réalisé pour chaque ouvrage en fonction du support et de l’utilisation.

protection des surfaces

L’objectif:

Conserver les façades des bâtiments scolaires et éducatifs de manière durable et surtout économique.
L’objectif: aucune chance pour le café, le coca, la graisse et l’encre. Et les graffitis.

Des imprégnations haute performance spécifiques créent les conditions pour des façades durablement résistantes. Elles ne laissent plus aussi facilement pénétrer les salissures et sont faciles à nettoyer. Mais une attention particulière est accordée aux graffitis ou à la protection antigraffitis. Pour une protection permanente, il faut nettoyer avec des produits antigraffitis chimiques. PSS propose ici une solution respectueuse de l’environnement. PSS 20 Protection antigraffitis à base de polysaccharides – un film de protection réversible, purement à base d’eau et totalement inoffensif pour l’homme, l’animal et l’environnement. C’est pourquoi, en fonction de l’emplacement, de la situation du site et des matériaux de base, un concept de protection de surface est établi pour un premier traitement et un entretien périodique. L’avantage de PSS 20: conservation de la valeur sans résidus, même pour les bâtiments classés monuments historiques. Le film de protection peut être entièrement retiré et le support peut ainsi retrouver son état d’origine sans perte de substance.

Le résultat: façade facile à entretenir

Quoi qu’il arrive, les façades protégées par une protection de surface faceal ou PSS 20 peuvent être nettoyées rapidement et de manière ciblée de toutes les salissures et barbouillages, et surtout dans le respect de l’environnement. Les façades seront nettoyées sans laisser de traces. Les murs sont oléophobes et hydrophobes, de sorte que les salissures à base d’huile et d’eau ne peuvent pas pénétrer directement dans le support. Et les façades peuvent être équipées, en alternative ou en plus, du film de protection PSS 20 pour un entretien écologique.

Info

Protection antigraffitis: concepts d’entretien respectueux de l’environnement

 

PSS 20 est le film de protection écologique pour un entretien efficace des bâtiments. 100 % végétale, car à base d’amidon et de cellulose. Grâce à cette technologie, le film de protection facile à appliquer assure une rentabilité et une protection de surface naturellement respectueuse de l’environnement. Le système à couche sacrificielle invisible est entièrement réversible et ouvert à la diffusion de vapeur d’eau.

La projection

Non seulement les surfaces lisses des façades, mais aussi toutes les surfaces minérales absorbantes peuvent être traitées et protégées de manière invisible de façon à ce que l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment puisse être maintenu propre. En outre, sous ces aspects, une conception colorée du béton apparent est également possible. En effet, faceal Colour, la lasure pour béton à la surface authentique, apporte également une protection de surface oléophobe et hydrophobe. En outre, les bâtiments scolaires et éducatifs peuvent être protégés non seulement de manière professionnelle, mais aussi, grâce aux concepts d’entretien écologiques PSS, de manière particulièrement respectueuse de l’environnement.

Vous souhaitez un conseil spécifique à votre ouvrage et une proposition de solution pour votre bâtiment scolaire et éducatif, alors contactez nos conseillers spécialisés.

 

Contactez un conseiller spécialisé

Retour