par Presse / PSS Marketing

En conversation - Cages d’escalier en béton

 

Dans de nombreuses nouvelles constructions, on trouve des cages d'escalier en béton apparent. Cela n'est pas seulement dû à des raisons statiques et de protection contre l'incendie, mais aussi à un choix esthétique délibéré. Les architectes tiennent beaucoup à ce que l'aspect et le toucher caractéristiques du béton soient conservés lors de la finition des surfaces. Des spécialistes comme PSS Interservice proposent à cet effet des finitions de surface spéciales.

Entretien avec Malte Schnürle, directeur général et président du conseil d'administration de PSS Interservice SA.

 

Monsieur Schnürle, pourquoi et comment le béton doit-il être protégé dans les cages d’escalier?

Le béton est un matériau minéral doté d’une structure de surface poreuse et absorbante. Les salissures à base d’eau ou d’huile nuisent à son aspect visuel. En se frottant les mains en montant les escaliers, par exemple, des salissures grasses et foncées apparaissent au fil du temps sur les murs en béton. Ceci peut être évité grâce à des applications de surface oleo et hydrophobes. C’est ce que fait faceal Oleo HD, une imprégnation haute performance invisible et très haute résistante à l’abrasion, pour les applications au sol. Elle prévient les traces de pas typiques dues à l’encrassement. Les supports traités sont faciles à maintenir propres grâce au nettoyage par microfibres.

L’écologie et le «plant based» sont sur toutes les lèvres. Cela s’applique-t-il aussi aux sys-tèmes de protection des surfaces?

Nous avons lancé cette année la première protection de surface biosourcée sur le marché et avons élargi notre portfolio avec la gamme «faceal Oleo Plant B». Nous disposons ainsi pour la première fois d’un système de protection de surface fabriqué à plus de 50 pour cent à partir de matières premières renouve homogène. Nous y parvenons en appliquant des degrés de couverture finement nuancés. Nous pouvons ainsi réaliser un aspect ton sur ton dans des gris béton dégradés, ainsi que dans des teintes pastel ou aux couleurs vives.
Avec nos lazures faceal Colour, il est possible de réaliser non seulement nos couleurs standard sélectionnées, mais aussi toutes les teintes RAL ou NCS. De plus, ces colorations pour béton disposent toujours d’un effet de surface oléo- et hydrophobe permettant de protéger les surfaces.

Le béton apparent est souvent perçu comme triste par les utilisateurs. Peut-on y remédier en utilisant du béton coloré?

Bien sûr: notre portefeuille faceal Colour propose par exemple des glacis à effets chatoyants en or, argent, bronze et aluminium et comprend une série de teintes colorées avec des effets métalliques, nacrés ou pailletés. Ceux-ci sont utilisés aussi bien dans les foyers et les cages d’escalier de bâtiments commerciaux que dans les immeubles d’habitation.

Qu’en est-il des sols? Ceux-ci sont en effet soumis à des contraintes encore plus importantes de la part des utilisateurs.

Des systèmes performants sont disponibles pour des sols à la fois colorés et protégés de manière multifonctionnelle. Les sols en béton sont teintés dans la couleur souhaitée –souvent noir et anthracite – pour obtenir un aspect urbain caractéristique. En outre, grâce à Wetlook, PSS propose différentes structures de systèmes qui se caractérisent par un traitement de base pigmenté ainsi qu’une couche d’usure facile à entretenir. La couche de base peut être colorée dans la teinte souhaitée et la couche d’usure incolore peut être renouvelée de temps en temps. En raison de leur grande résistance à l’usure, les systèmes mentionnés conviennent surtout aux cages d’escalier.

Que peut-on faire si l’aspect du béton brut n’est pas satisfaisant?

Des mesures cosmétiques peuvent être prises au plafond, aux murs et au sol. La diversité des dommages et des défauts est grande. Des mesures appropriées sont prises en function de l’état et surtout de l’aspect défini souhaité. Celles-ci vont de la retouche à l’imitation, en passant par le reprofilage et la structuration. Le tout est réalisé en conséquence, partiellement ou sur toute la surface.

Qu’en est-il de la durée de vie? Faut-il renouveler la protection de temps en temps?

Pour les plafonds et les murs des cages d’escaliers en béton apparent que nos spécialistes PSS ont traités avec nos produits, vous pouvez compter sur une durée de vie de 15 ans et plus en cas d’utilisation normale. Pour les sols, le concept est différent: une couche d’usure est appliquée, et celle-ci est peu à peu réduite par l’utilisation. Cela signifie qu’elle doit être rafraîchie de temps en temps. Et ces périodes dépendent bien sûr de l’intensité de l’utilisation. Mais ce n’est pas un problème en soi, car le renouvellement est rapide et peut être effectué à un moment spécifique, même après un nettoyage par exemple.

Nos services

Une œuvre d'art protégée de manière invisible

Avant / Après cosmétique du béton

Maison de retraite Genève

Béton apparent dans la cage d'escalier

Bistro Winterthur

Escalier en béton dans la teinte de votre choix

Retour