par Presse / PSS Marketing
En conversation - nouvelle génération protection de surface
Malte Schnürle, directeur général et président du conseil d'administration de PSS Interservice SA, en conservation avec Swiss Arc Mag.
Sur votre site, un nouveau produit, «faceal Oleo Plant B», est présenté. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet?
La gamme de produits faceal s’élargit avec la ligne «faceal Plant B», une nouvelle generation de protections de surfaces qui établit de nouveaux standards. C’est une alternative performante aux systèmes traditionnels de protection, mais avec un accent clairement mis sur la durabilité. Les formules «faceal Plant B» intègrent une forte proportion d’ingrédients d’origine végétale et ne font aucun compromis en matière de performances. Par exemple, l’imprégnation haute performance «faceal Oleo Plant B» se distingue par son action oléofuge et hydrofuge ainsi que par sa résistance extrême à l’abrasion. Parallèlement, l’hydrophobation «faceal Hydro Plant B» garantit une protection hydrofuge des façades et des toitures.
Quelles sont les matières premières utilisées pour ces systèmes de protection de surface biosourcés et d’où proviennent-elles?
Les protections de surfaces Plant B, sans solvants, sont fabriquées à partir de biomasse récoltée en Europe. «Faceal Oleo Plant B» repose sur des résines composées à plus de 50 pour cent de matières premières renouvelables comme le blé, le maïs, la betterave et la résine d’arbre. Quant à «faceal Hydro Plant B», sa composition à base d’eau contient plus de 47 pour cent de résines végétales, notamment issues du soja et du ricin. Ces ingredients proviennent majoritairement des résidus organiques générés par la transformation de ces plantes..
Quels types de surfaces peuvent bénéficier d’une imprégnation biobasée?
Les solutions «faceal Plant B», qu’il s’agisse d’hydrophobation ou d’imprégnation haute performance, conviennent à tous les matériaux poreux ou légèrement poreux comme la pierre naturelle ou artificielle, le béton, la terre cuite, le grès, le granit, les enduits, et bien d’autres. Ces systèmes peuvent être appliqués sur des façades, murs ou sols, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quels avantages les propriétaires ou les gérant·e·s d’immeubles peuvent-il·elle·s attendre par rapport aux revêtements conventionnels s’ils font traiter leurs façades, leurs murs et leurs sols avec Plant B?
Le graphique le montre clairement, les pro- duits Plant B obtiennent un résultat maximal dans presque tous les domaines: La surface traitée est extrêmement oléophobe, hydrofuge et résistante à l’abrasion. De plus, l’application d’une protection sur toute la surface permet également d’obtenir un aspect de surface homogène. Les systèmes de protection de surface Plant B se distinguent par d’excellentes propriétés et sont fabriqués en grande partie à base de substances végétales. Une différence significative: l’utilisation de molécules végétales constitue une alternative écologique.
La nouvelle gamme de produits Plant B arbore désormais le label eco-bau. Que garantit cette certification? Existe-t-il d’autres produits que Plant B qui possèdent ce certificat? ?
Nous avons soumis les deux systèmes de protection de surface à base de matières premières renouvelables, «faceal Oleo Plant B» et «faceal Hydro Plant B», à ecobau, l’association des services de construction de la Confédération, des cantons et des villes qui établit des normes pour une construction saine et écologique. Tous deux ont actuellement reçu le certificat eco1 en 2024. Eco1 signifie qu’ils sont parfaitement adaptés à Minergie-ECO et prioritaires selon les standards ecoBKP/ecoDevis. De plus, notre protection de surfaces PSS 20, formulée à base de polysaccharides, est également certifiée par eco-bau. Cela enrichit notre portefeuille Plant B avec une solution ajustable aux besoins spécifiques de chaque projets.
Quelle importance accordez-vous aux produits de la gamme Plant B?
Les solutions Plant B ont tous les avantages de leur côté. Ils conjuguent des performances techniques remarquables et une conception basée sur des ressources renouvelables. De plus, ils sont pour nos client·e·s, d’un point de vue économique, au même niveau que les produits traditionnels. Ainsi, les systems de protection de surface Plant B devraient être utilisés à l’avenir, partout où cela est possible, en tenant compte des aspects environnementaux. Aujourd’hui, nous proposons à nos client·e·s deux variantes: une imprégnation ou un traitement hydrophobe Plant B traditionnel. Afin de faciliter la decision des personnes intéressées, les techniciens de PSS aménagent volontiers une zone d’essai gratuite sur l’objet en question.