par Malte Schnürle

Le Béton apparent - plus qu’un simple matériau de construction

Des bâtiments à l’aspect gris béton uniforme? C’était hier. Le béton apparent moderne n’a cessé de se développer au fil du temps en tant que matériau et élément de conception. En plus de la fonctionnalité, de l’optique et de l’haptique, l’accent est mis sur la durabilité et préservation de la valeur du patrimoine. De plus, le béton apparent est un matériau qui peut être adapté aux souhaits visuels des utilisateurs avec des options de conception individuelles. Enfin et surtout, le béton architectural continue d’être tout aussi populaire en tant que dispositif stylistique qu’en tant que  matériau de construction.

Béton apparent – le matériau polyvalent pour l’extérieur et l’intérieur

Façades, murs et sols contemporains. Du sous-sol au toit. Dans les bâtiments industriels ou religieux, dans les espaces publics ou les habitations privées. D'abord sous forme de matériau liquide, puis durci, le béton apparent est un outil de conception privilégié offrant des variations dans sa finesse, ses formes de coffrage, de structure de surface, de granulation ou de couleur des choix multiples. C'est ce qui rend ce matériau de construction si recherché.
L'interaction de plusieurs facteurs rend le béton apparent aussi individuel que le projet pour lequel il est utilisé. Le béton apparent se présente sous forme d'éléments préfabriqués ou est coulé sur place. La répartition en quatre classes de qualité, de la plus faible (SB1, par exemple dans les caves) à la plus élevée (SB4, pour les bâtiments représentatifs), aide les maîtres d'ouvrage à faire leur choix.
Indépendamment du caractère artistique, fonctionnel ou innovant de la conception, le béton apparent est durable et peut conserver sa valeur de plusieurs manières. La protection et la correction des surfaces minérales ont évolué au même titre que le matériau de construction lui-même. Il est toujours une carte de visite représentative de l'ouvrage avec un large éventail d'exigences et de solutions.

Le savoir-faire ! Imiter le béton apparent

Béton apparent non réussi? Le béton de parement inexistant ? Avec PSS cosmétique du béton, le béton apparent peut être réalisé en trompe l’œil.

Voir un exemple

Protéger le béton apparent dès le début

Le béton apparent vit de son aspect minéral. Son caractère poreux renforce cette impression. Par conséquent, la protection du béton apparent commence dès la phase de construction. Car tout peut vite arriver : les salissures à base d'huile ou d'eau tout comme les marquages sur le chantier, les autocollants, etc. sont monnaie courante pendant les travaux.  Une option durable : la protection de surface PSS 20. Grâce à son film de protection réversible, le système de couche sacrificielle crée une protection pendant la phase de construction contre les salissures telles que laitance de béton, coulures de rouille, marquages ou empreintes. Et tout cela sans utiliser de film plastique, c'est-à-dire sans déchets plastiques.

Corriger le béton de parement grâce à la cosmétique du béton

Des défauts sur le béton apparent ? Résultat différent de celui souhaité ? Il existe une solution. Il est encore possible d'optimiser ou de corriger le béton au cours de la construction ou après l'achèvement des travaux. Les spécialistes de PSS peuvent réparer ou égaliser les défauts du béton à l'aide de la cosmétique du béton et créer un aspect entièrement conforme aux souhaits du maître d'ouvrage.

Interprétation colorée du béton apparent

Une conception individuelle de la couleur du béton apparent est obtenue avec une lasure pour béton. Cela réussit particulièrement bien, par exemple, avec faceal Colour dans une pigmentation finement dosée. En effet, outre la coloration semi-transparente, cette application dispose d'une protection de surface oléo- et hydrophobe. Cela est possible dans un choix de plus de 100 teintes standard et dans chaque teinte souhaitée selon RAL ou NCS.

Protéger durablement le béton apparent

Le béton apparent a besoin d'être protégé, en particulier aux endroits fréquentés ou exposés, afin de conserver son aspect et son toucher typiques. Qu'il s'agisse de traces de doigts, d'éclaboussures de boissons, desinfluences environnementales ou même d'attaques de graffitis. Les imprégnations hautes performances à formulation oleo- et hydrophobe conviennent parfaitement à cet effet.

Plus d'informations

Béton apparent avec protection de surface de nouvelle génération

L'alternative écologique pour une protection de surface durable est le dernier élément du portefeuille PSS : faceal Oleo Plant B. Le béton apparent est formulé à base de matières premières principalement renouvelables. Les façades, les murs ou les sols sont ainsi protégés de manière extrêmement oléofuge et hydrofuge contre les salissures et les influences dues aux intempéries.

Plus d'informations

Conclusion

Des solutions individuelles spécifiques à un objet sont réalisées grâce au béton apparent avec des surfaces minérales attrayantes. Le béton apparent coloré et conçu individuellement comme une pièce unique soutient le béton architectural. La protection de surface, telle que les systèmes de couches sacrificielles PSS et les technologies faceal durables, garantit le maintien continu de la valeur des bâtiments. Les spécialistes de PSS Interservice en Suisse et en Allemagne sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à préserver le caractère unique du béton apparent grâce à des solutions spécifiques à l'objet.

 

Contactez nos conseillers techniques

Retour