par Malte Schnürle

Mise à niveau des surfaces en béton – avec l’architecte Dominik Wukowojac

Collège de Mellrichstadt: béton apparent optimisé

Dans la nouvelle extension du collège Ignaz Reder de Mellrichstadt, des surfaces en béton apparent minéral authentiques contrastent agréablement avec des surfaces murales colorées et fabriquées industriellement. En ce qui concerne le béton apparent, l’architecte Dominik Wukowojac (ingénieur diplômé inscrit auprès de l'ordre des architectes de Bavière) a choisi une combinaison optimale de qualité et de traitement de surface. Son attention s’est portée sur la rentabilité, l’esthétique et l’entretien ultérieur.

Des murs d’une grande utilité pour le fonctionnement de l’école

Des murs d’une grande utilité pour le fonctionnement de l’école Le bureau d’architectes wukowojac architekten existe depuis 14 ans et, avec ses huit collaborateurs, n’a cessé de croître ces dernières années. Enraciné dans la région, l’éventail des ouvrages réalisés s’étend, dans un environnement passionnant et varié, des bâtiments privés, commerciaux, publics aux monuments historiques, en passant par l’aménagement intérieur. Avec l’extension du collège, Wukowojac a résolu un problème difficile. Le nouveau bâtiment abrite ainsi des salles de classe équipées de manière moderne pour les matières générales et les sciences naturelles. L’architecte Dominik Wukowojac et son équipe ont délibérément utilisé du béton apparent pour le bâtiment public. Pour un bon rapport qualité-prix, 1 800 mètres carrés de murs intérieurs de l’extension ont été fabriqués en béton apparent de classe de qualité CBA 2 et leurs surfaces ont été finalisées par l’application de la lasure multifonctionnelle pour béton faceal Colour de PSS Interservice. Les murs ont ainsi été revalorisés et adaptés à une utilisation quotidienne. Les murs en béton apparent lasuré obtiennent un aspect homogène et sont en outre protégés de manière oléophobe et hydrophobe, par exemple contre les traces de doigts, les traces de semelles ou l’abrasion par les cartables et les chaises. Les surfaces en béton traitées correspondent, dans leur aspect authentique typique, aux revêtements muraux lisses, parfois accentués de couleurs fortes.

Dominik Wukowojac nous fait part de son expérience dans le maniement du béton coulé sur place et du traitement de surface délibérément utilisé pour mettre en scène de manière durable les propriétés du matériau béton.

Monsieur Wukowojac, comment est née l’idée d’une réalisation combinée optimisée en béton apparent?


Wukowojac: «D’une part, nous travaillons dans le secteur public pour la construction d’écoles, nous avons des budgets dans lesquels nous voulons réaliser un rapport qualité-prix optimal. D’autre part, il est important pour nous que le matériau de construction artisanal qu’est le béton reste visible et qu’il ne soit pas peint de manière couvrante après des travaux de réparation cosmétiques par exemple. Nous avons découvert la lasure pour béton faceal Colour dans d’autres projets et, suite aux bonnes expériences, nous l’utilisons maintenant de manière ciblée en combinaison avec la classe de qualité appropriée du béton pour la réalisation de béton apparent.»

Monsieur Wukowojac, vous n’avez choisi dans ce projet de construction qu’une classe de qualité CBA 2, cela a-t-il un sens?

Wukowojac: «Oui, nous visions délibérément une classe de qualité inférieure pour le béton, nous avons utilisé un système de coffrage et avons ainsi obtenu un avantage important en termes de prix. D’après notre expérience, nous pouvons toujours intervenir avec des mesures ponctuelles. Par exemple, les joints de coffrage ont été rendus étanches. Et nous faisons ensuite appliquer une finition de surface sur ce béton de classe de qualité CBA 2.»

Monsieur Wukowojac, et alors pourquoi faites-vous encore réaliser un traitement de surface?


Wukowojac: «C’est important. Car le béton obtient ainsi sa mise à niveau. Le béton apparent est mis en valeur par le traitement de surface avec faceal Colour. Il s’agit d’une imprégnation semi-transparente et pigmentée de haute performance qui conserve l’aspect et le toucher minéraux caractéristiques du béton apparent. De plus, nous obtenons ainsi une surface homogène et égalisée d’un béton apparent dont l’expressivité est marquée par sa fabrication artisanale. Nous pouvons faire nuancer la teinte selon nos souhaits dans un gris béton typique.»

Monsieur Wukowojac, qu’est-ce que cela signifie plus tard pour le fonctionnement de l’école ou pour l’entretien et la maintenance?

Wukowojac: «Avec la réalisation optimisée du béton apparent, nous obtenons un autre point positif. Le traitement de surface faceal Colour dispose à la fois d’un effet oléophobe et hydrophobe, c’est-à-dire que le béton apparent ainsi traité est ensuite doté d’une propriété oléofuge et hydrofuge. Cela est particulièrement utile dans les écoles. Les éclaboussures de boissons peuvent être facilement essuyées à l’aide d’un chiffon en microfibres humide, tout comme les traces de semelles de chaussures ou autres salissures. Dans le cas d’un béton apparent absorbant non protégé, il s’agit sinon de taches durables. En fin de compte, nous avons un béton apparent d’une expressivité originale, d’un bon rapport qualité-prix et avec une surface optimisée qui répond au comportement des utilisateurs dans une utilisation d’ouvrage aussi sollicitée.»

Merci pour cet entretien.

Retour