par Malte Schnürle
Protection de surface sur des façades combinées
Les combinaisons de matériaux façonnent une architecture de façade attrayante. Le bois, le métal et d’autres matériaux de construction sont combinés au béton. Ça a son charme visuel. Par exemple, des panneaux métalliques rouillés flottent au-dessus d’une façade en béton. La suite: la protection de surface du béton à pores ouverts est au centre des préoccupations.
La situation de départ:
L’architecture actuelle combine des matériaux. Différents matériaux sont délibérément mis au concours pour la conception des corps de construction. La structure de la façade avec des plaques métalliques rouillées et du béton apparent constitue par exemple un accroche-regard intéressant. En général, le rez-de-chaussée est construit en béton et les parties supérieures de la façade sont recouvertes de panneaux métalliques à l’aspect rouille branché. Exposés aux intempéries, les résidus de corrosion et les polluants environnementaux s’écoulent sur la façade. Un processus continu est enclenché. Les salissures peuvent pénétrer dans le béton non protégé et se dessinent au fil du temps sous forme de traces de rouille.
Combinaisons populaires avec le béton:
1. metal
2. bois
3. brique
4. panneaux de façade
5. frises de stuc
Des surfaces intéressantes sont en correspondance avec le béton minéral sec. Les matériaux eux-mêmes ou les pollutions environnementales déposées entraînent l’introduction d’impuretés dans le béton. Le béton à pores ouverts absorbe alors les substrats par capillarité. Au fil du temps, ces influences se renforcent. Il est impossible d’éliminer les impuretés sans laisser de résidus.
Savoir comment faire! Entretenir les surfaces dans la construction avec un concept
Grâce aux concepts de protection de surface PSS et au savoir-faire des spécialistes PSS, les constructions sont maintenues durablement propres à intervalles. La protection de surface est assurée sur demande avec un concept d’entretien spécifique à l’ouvrage.
Surfaces conceptuellesL’objectif:
La prophylaxie est l’objectif. Il s’agit d’éviter, dès le départ, des salissures résiduelles permanentes sur des surfaces absorbantes minérales. Pour cela, deux approches sont réalisables dans la pratique.
La première: le béton minéral à pores ouverts est modifié par un traitement de surface. Cela permet d’éviter l’encrassement de tous les types de salissures. Aucune salissure à base d’eau ou d’huile ne doit pouvoir pénétrer. Les imprégnations haute performance y parviennent sans modifier l’aspect de la surface.
Une autre option pour une protection prophylactique de la surface est l’application d’un film de protection réversible. Les salissures peuvent être facilement enlevées avec le film de protection. L’objectif est toujours de redonner au support minéral son état d’origine.
Le résultat: des façades combinées toujours propres
Du point de vue de la salissure, le béton minéral apparent est le point faible de la façade combinée. Réalisée dans son aspect puriste, l’apparence de la façade combinée dépend de la force d’expression caractéristique du béton. Cela peut être réalisé avec une protection de surface durable. Une imprégnation haute performance faceal comme faceal Oleo HD empêche l’encrassement. Les surfaces ainsi traitées se nettoient parfaitement. Toutes les salissures, qu’elles soient à base d’huile ou d’eau, ne peuvent pas pénétrer. Le béton apparent se présente de manière authentique et son aspect reste inchangé. Il est possible d’enlever les graffitis jusqu’à 10 fois à l’aide d’un produit antigraffitis. Une autre option est le système de protection de surface et antigraffitis réversible PSS 20. Le système à couche sacrificielle est appliqué par pulvérisation sous la forme d’un film de protection très fin. Celui-ci n’est pas visible. Il n’y a pas d’altération de la couleur du support. Basé sur la technologie des polysaccharides, le PSS 20 est en outre le système de protection de surface écologique. Il est éliminé sans laisser de résidus au moyen d’eau chaude et d’une pression douce.
Info
Protection prophylactique de surfaces
La protection antigraffitis et contre la saleté PSS 20 est basée sur la technologie des polysaccharides. Le système à couche sacrificielle réunit de nombreux avantages. Il est totalement réversible, invisible, écologique et sans danger pour l’homme, l’animal et l’environnement. Par ailleurs, le PSS 20 est entièrement ouvert à la diffusion de vapeur d’eau. La protection de surface écologique a été largement testée par des instituts renommés. PSS 20 est un système de protection antigraffitis certifié RAL-GZ 841/2.
la protection contre les graffitisConclusion et projection
La combinaison de différents matériaux sur la façade nécessite une attention particulière aux propriétés de leur surface et à leur comportement face aux salissures. C’est justement sous l’influence des intempéries que les structures à pores ouverts du béton apparent peuvent être affectées. Par exemple, les dépôts de saleté dans le béton apparent provoqués par la corrosion peuvent être irréversibles. Les imprégnations faceal comme faceal Oleo HD peuvent être une solution pour une protection de surface durable. En outre, le béton peut être protégé de manière réversible avec le système à couche sacrificielle PSS 20. Deux options pour une protection durable de la surface du béton apparent des façades. Deux possibilités pour préserver l’aspect et donc la valeur des bâtiments à long terme. Les conseillers spécialisés PSS en Suisse et en Allemagne configurent la solution optimale pour votre ouvrage.
Vous souhaitez un conseil personnalisé pour vos façades combinées?
Contactez un conseiller