par Malte Schnürle

Oléophobie en test

 

De la technique d’application PSS: l’effet oléophobe de faceal Oleo HD doit être testé de manière compréhensible sur le support en béton. Différentes substances telles que l’eau, le café et l’huile ont été appliquées à cette fin.

La situation de départ:

Le support en béton est représentatif des supports minéraux. Non traités, ils sont absorbants. Les salissures à base d’eau et d’huile peuvent pénétrer dans le support et le modifier de manière durable et irréversible sur le plan optique. Le point de départ du principe d’action oléophobe et hydrophobe de la technologie faceal est la tension de surface – désignée γ par l’unité millinewton par mètre [mN/m]. Généralement, l’eau, les liquides salissants ou d’autres substances telles que les huiles ont des tensions de surface plus faibles que le béton solide. Grâce aux imprégnations faceal, la tension de surface du béton est nettement inférieure à celle des liquides salissants. Ainsi, ils ne peuvent ni pénétrer dans le béton imprégné ni adhérer aux parois capillaires. L’énergie de surface spécifique γs est inférieure à la tension de surface du liquide γL. Par conséquent, les imprégnations faceal permettent d’obtenir la protection de surface oléophobe et hydrophobe, car: γs < γL. Plus la tension de surface d’un support est basse par rapport au liquide qui le salit, plus l’effet protecteur est important.

Savoir comment faire! Protection de surface spécifique

Les supports minéraux se caractérisent par des propriétés différenciées telles que la densité, la capacité d’absorption, etc. Un portefeuille de différentes imprégnations y est adapté pour un mode d’action optimal d’une protection de surface.

Le test faceal: oléophobie et hydrophobie

Une autre considération importante est le test pratique de la protection de surface faceal d’un béton apparent traité. Pour ce faire, une goutte d’eau colorée, d’huile et de café, représentant les salissures les plus fréquentes à base d’huile, de graisse et d’eau, est appliquée. Si l’on maintient la surface de béton en biais, les liquides roulent à des vitesses différentes en raison de leurs viscosités spécifiques et s’accumulent à la base. Le résultat est convaincant: la surface est complètement propre. Grâce à faceal, la tension de surface est tellement abaissée que les liquides n’adhèrent ni aux pores ni à la surface elle-même. La technologie faceal assure une protection de surface oléophobe et hydrophobe durable.

La projection:

Avec la technologie faceal, ce sont précisément ces résultats issus de la recherche qui sont appliqués dans la pratique. Un certain nombre d’exemples d’études démontrent clairement ces propriétés uniques. Dans la pratique, une protection de surface oléophobe et hydrophobe – une protection à long terme sur les supports minéraux absorbants – est importante pour les bâtiments. En réduisant l’eau interstitielle, les imprégnations faceal agissent comme un frein à la carbonatation dans les bâtiments à humidité modérée ou élevée ainsi que sur le béton à l’extérieur et les surfaces en béton armé exposées aux intempéries.

 

 

Info

faceal Oleo HD est une imprégnation haute performance contre les salissures à base d’huile, de graisse et d’eau ainsi que contre d’autres impuretés. Il facilite l’élimination des mousses, des algues et des lichens, de la glace et des graffitis, ainsi que le nettoyage en général. Après séchage, il développe un fort effet hydrofuge et oléofuge. Sur les surfaces verticales et inclinées, il a un effet autonettoyant en cas de pluie. L’aspect original des surfaces protégées est conservé longtemps grâce à faceal Oleo HD. faceal Oleo HD est également un système homologué selon RAL-GZ 841/2 pour la prophylaxie antigraffitis de qualité garantie. Les graffitis peuvent être facilement éliminés avec de l’eau chaude sous pression, complétée par l’utilisation de produits antigraffitis de PSS Interservice, sans que l’effet protecteur ne soit altéré.

protection des surfaces

Retour