par Malte Schnürle

Protection de surface - Certifié RAL pour le béton, la brique, la façade, les murs,...

Les systèmes certifiés d’imprégnation ou de protection antigraffitis ou de surface réversible pour les supports minéraux font la différence. Dans le cadre de procédures d’essai rigoureuses, ils démontrent leur efficacité.

La situation de départ: pourquoi une protection de surface sur le béton, la brique ou la pierre naturelle?

Les supports minéraux non traités sont plus ou moins absorbants. En effet, tous ont en commun une surface poreuse. Le pouvoir absorbant varie en fonction de la structure et des propriétés spécifiques de la surface. En conséquence, les salissures à base d’eau ou d’huile pénètrent dans les pores. Par la suite, ils sont difficiles ou impossibles à nettoyer. Cela signifie que même après un nettoyage intensif de la surface, il reste des ombres ou des résidus. Ce n’est pas beau à voir. Cela ne va surtout pas dans le sens d’une préservation durable de la valeur.

Pourquoi une protection de surface certifiée RAL?

La solution consiste à appliquer une protection de surface. De nombreux produits et systèmes sont proposés à cet effet. Pour être sûr de prendre la bonne décision, il est recommandé d’utiliser une protection de surface et antigraffitis certifiée. Les systèmes de protection de surface certifiés RAL, tels que faceal Oleo HD et PSS 20, se distinguent à cet égard. Ils sont soumis à une procédure d’essai pour les systèmes antigraffitis conformément aux règles de la RAL Gütegemeinschaft Anti-Graffiti e. V. (association pour la qualité des systèmes antigraffitis).

Protection de surface et antigraffitis avec lettre et sceau

Dans le cadre de ses règles, l’association RAL Gütegemeinschaft Anti-Graffiti e.V. teste la fonctionnalité de l’élimination de colorants définis sur des échantillons traités avec la protection de surface et antigraffitis par rapport à des échantillons non traités. Pour ce faire, le résultat du nettoyage par contrôle visuel du rendu de la surface est complétée par la mesure spectroscopique des couleurs du support (EN ISO 11664-4: Colorimétrie – Partie 4: Espace chromatique L*a*b* CIE 1976 (ISO 11664-4:2008)). Cette certification prévoit trois étapes. Outre les échantillons traités non exposés aux intempéries, les tests sont répétés sur des échantillons supplémentaires traités et ensuite exposés aux intempéries naturelles pendant trois et douze mois. Le minimum requis pour les systèmes de protection de surface et antigraffitis appliqués ultérieurement est de 90 %.

Savoir comment faire!

 

PSS Interservice propose toute une série de prestations de service, notamment des concepts d’entretien antigraffitis. Les conseillers spécialisés PSS vous informent.

 

Nos services pour vous

L’objectif: protection de surface conçue spécifiquement pour l’ouvrage

Pour préserver durablement la valeur des façades et des bâtiments, il faut une protection de surface de haute qualité, efficace et économique. On distingue les produits certifiés selon l’association RAL Gütegemeinschaft Anti-Graffiti e.V.:

1. pour la prophylaxie antigraffitis non permanente (couche sacrificielle) – revêtement réversible comme PSS 20

2. pour la prophylaxie antigraffitis permanente – imprégnations permanentes solidement ancrées au support minéral comme faceal Oleo HD

3. nettoyeur

Le résultat: protection préventive de surface avec le label de qualité RAL

Celui qui favorise un système à couche sacrificielle pour son ouvrage, qui est en plus absolument respectueux de l’environnement, choisit la protection antigraffitis et contre la saleté PSS 20 de la maison PSS Interservice. Elle est attribuée au premier groupe, à savoir celui de la prophylaxie antigraffitis non permanente. Le système à couche sacrificielle réunit de nombreux avantages:

1. totalement réversible

2. invisible

3. entièrement ouvert à la diffusion de vapeur d’eau

PSS 20 est basé sur la technologie des polysaccharides et est donc absolument écologique et sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. La protection de surface écologique a été largement testée par des instituts renommés. PSS 20 est un système de protection antigraffitis certifié RAL-GZ 841/2 et est recommandé par les services de conservation des monuments historiques de nombreux pays européens. Par exemple, la porte de Brandebourg, à Berlin, est protégée par PSS 20 en entretien depuis 1997.

L’imprégnation multifonctionnelle haute performance faceal Oleo HD est utilisée pour une protection durable de la surface. Elle se lie durablement au support minéral par ses groupes de silanes, sans pour autant former de revêtement filmogène. Elle se caractérise par d’excellentes propriétés:

1. oléophobe et hydrophobe

2. résistance élevée à l’abrasion

3. ouvert à la diffusion de vapeur d’eau

Grâce à leur mode d’action, les salissures à base d’eau et d’huile ne peuvent plus pénétrer dans un support à pores ouverts. faceal Oleo HD peut également être utilisé sur le sol. faceal Oleo HD est ce qu’on appelle un système de protection antigraffitis permanent et certifié RAL-GZ 841/2.

Sous la marque faceal, PSS Interservice propose tout un portefeuille d’autres imprégnations pour des tâches spécifiques, allant de la minéralisation aux revêtements spéciaux en passant par l’hydrophobisation ou l’hydrophobisation en profondeur et l’imprégnation.

Info

RAL Gütegemeinschaft Anti-Graffiti e.V.

 

Lors de la réalisation du dégraffitage et de la prophylaxie antigraffitis, les membres de l’association ont adopté des règles de base en matière de physique du bâtiment, de chimie du bâtiment, de sécurité, d’écologie et de protection de l’environnement, permettant ainsi d’atteindre un niveau de qualité élevé et de le mettre en pratique. Le développement continu de cette norme de qualité a conduit à sa reconnaissance en automne 1999 par le RAL Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e. V. L’association Gütegemeinschaft Anti-Graffiti e.V. est membre du RAL e.V. et est autorisée à attribuer un label de qualité protégé par le droit des marques.

Conclusion

Ceux qui veulent être sûrs d’obtenir une protection de surface et antigraffitis qualifiée peuvent se référer au label de qualité RAL. PSS Interservice propose le système à couche sacrificielle PSS 20 en tant que solution réversible. Il peut aussi être utilisé pour des bâtiments historiques et classés et assure une protection de surface et antigraffitis respectueuse de l’environnement, notamment en ce qui concerne son entretien continu. Quiconque désire une protection universelle permanente fait protéger ses constructions avec l’imprégnation haute performance ou d’autres imprégnations spécifiques de la gamme faceal. Et le clou, c’est que non seulement les produits peuvent être certifiés RAL, mais aussi les entreprises qui les réalisent. Les entreprises spécialisées de PSS Interservice en Suisse et en Allemagne sont également certifiées RAL en tant qu’entreprises d’exécution. Avec des sites en Suisse et en Allemagne, les spécialistes PSS sont à proximité de vos ouvrages.

Pour une protection optimale de la surface, les conseillers spécialisés en Suisse et en Allemagne conseillent.

 

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Retour