par Malte Schnürle

Protéger les sols extérieurs

La créativité n’a pas de limites pour l’aménagement des espaces extérieurs et des places. Des éléments en béton sont souvent utilisés pour l’encadrement, la délimitation et l’interception, et des pierres naturelles et des blocs de béton pour les surfaces. L’interaction entre les façades des bâtiments et les espaces verts donne une impression d’ensemble harmonieuse.

La situation de départ:

L’aspect homogène et fin des éléments préfabriqués en béton, tout comme l’aspect propre des pierres naturelles et des blocs de béton, souffrent souvent après peu de temps. Les raisons sont multiples. La cause réside toujours dans la porosité des supports et les conditions générales respectives. Sans mesures préventives, les salissures et les impuretés s’incrustent, forment souvent des résidus et des taches impossibles à éliminer même après le nettoyage, voir provoquent à la longue une dégradation de la substance du support. La plupart des salissures et des impuretés sont dues à:


1. environnement/intempéries
2. mousse
3. graisse
4. chewing-gum
5. bordure
6. traces de pneus

Souvent, on voit des salissures dues aux intempéries sur des surfaces horizontales comme les terrasses et les places. Au fil du temps et en fonction des conditions locales, les salissures environnementales telles que la poussière et les particules de suie se déposent à différents endroits, s’incrustent et donnent au support un aspect pour ainsi dire sale. En raison des conditions climatiques, on observe également une augmentation de la formation de mousse sur les supports minéraux, ce qui est lié à l’hygrométrie de la surface du support. Les phases humides et les changements de température favorisent la formation de mousse sur les surfaces absorbantes. De plus, on constate dans les lieux publics des impuretés à base de graisse, comme celles produites par des restes de nourriture ou de l’huile. Et puis il y a toujours le problème du chewing-gum. Une fois qu’ils sont bien fixés et durcis, il est difficile, voire impossible, de les enlever. Les traces de pneus peuvent également s’incruster, au sens propre du terme, sur les supports poreux.

Savoir comment faire! Protection de surface multifonctionnelle

Les nouveaux sols minéraux sont rincés en douceur par les spécialistes PSS et les anciens supports souillés sont préalablement nettoyés au mieux tout en conservant leur substance. Ensuite, en fonction de la porosité et de l’absorption du support, on applique l’imprégnation spéciale haute performance du portefeuille faceal.

protection des surfaces

L’objectif:

L’objectif est de rendre les sols durablement propres. Des sols à l’aspect comme au premier jour. Deux aspects mènent au but: les sols sont traités de manière à être faciles à nettoyer, voire à disposer d’un effet autonettoyant. Cela est possible grâce à une modification de la pérméabilité du support, c’est-à-dire une réduction du comportement d’absorption. En outre, la résistance à l’abrasion doit être garantie sur le sol en raison du passage des personnes et des véhicules, et les propriétés antidérapantes ne doivent généralement pas être détériorées. La technologie faceal permet d’y parvenir. En effet, l’imprégnation haute performance ne forme pas de couche sur le support, mais ses molécules s’accrochent au support par groupe de silanes dans les bords des pores et forment une liaison solide. Ainsi, ils assurent durablement une protection de surface multifonctionnelle avec un effet oléophobe et hydrophobe.

Le résultat: des chemins et des places propres

Lors d’une application de l’imprégnation haute performance par des spécialistes tels que les techniciens de service PSS, les sols en pierre naturelle ou artificielle sont nettoyés en douceur et en préservant leur substance, conformément à la philosophie PSS, puis traités avec l’imprégnation spécifique de la gamme faceal – adaptée au support avec les propriétés souhaitées telles que oléophobe et hydrophobe. Il en résulte des surfaces minérales qui ne se salissent plus autant, qui sont faciles à nettoyer ou qui disposent déjà d’un degré d’autonettoyage avec une légère pente de 1 à 2 %. Un exemple mondialement connu est la High Line à New York, une ancienne voie de chemin de fer de marchandises de plus de 2 km de long, qui a été transformée en un vaste parc très apprécié au cours de nombreuses années. Chaque année, des millions d’habitants et de touristes l’utilisent pour se détendre. En toute logique, cela entraîne également une charge considérable sur les chemins et les places. Des stands de nourriture proposent des hamburgers et des saucisses avec du ketchup et de la moutarde. Il va sans dire qu’il y a aussi des choses qui se retrouvent par terre. Pour prévenir ces salissures, le distributeur nord-américain de PSS et son équipe de service ont été chargés d’imprégner les surfaces de sol afin de garantir leur propreté et de préserver leur valeur.

 




Info

Oléophobie

Les supports minéraux ont la propriété d’être absorbants tant qu’ils ne sont pas traités. Les salissures à base d’eau et d’huile peuvent pénétrer dans le support et le modifier de manière durable et irréversible sur le plan optique. C’est là qu’intervient le principe d’action de la technologie faceal, par le biais de la tension de surface. Généralement, l’eau, les liquides salissants ou les huiles ont des tensions de surface plus faibles que les supports. Grâce aux imprégnations faceal, la tension de surface des supports est nettement abaissée. Ainsi, les liquides salissants ne peuvent ni pénétrer dans le support imprégné ni adhérer aux parois capillaires

La projection

Le béton et les pierres naturelles sont exposés à de nombreuses influences, surtout à l’extérieur. On peut citer ici les intempéries, les mousses et les sollicitations causées par l’homme. Une solution pour éviter cela et conserver un aspect et une valeur adéquats est une protection de surface oléophobe et hydrophobe avec une imprégnation haute performance comme faceal Oleo HD du portefeuille PSS. Ceci est adapté individuellement à chaque support. C’est justement la forte fréquentation par les piétons qui sollicite énormément les chemins et les places. Ici aussi, un exemple: le Whitney Museum à New York. Après avoir déménagé à plusieurs reprises, il a trouvé sa place avec ses innombrables œuvres d’art moderne dans un bâtiment moderne au début de la High Line. Les visiteurs y accèdent par de larges escaliers. Ici aussi, en raison de la forte fréquentation, les marches ont été protégées contre les salissures de manière oléophobe et hydrophobe par les partenaires PSS. Des références intéressantes se trouvent également en Allemagne, par exemple au tribunal d’instance de Guntzbourg et aux Beaux-Champs à Vessy en Suisse romande (voir les ouvrages).

Vous souhaitez un conseil spécifique à votre ouvrage ou une proposition de solution pour la protection de surface, alors parlez-en à nos conseillers spécialisés.

Nos conseillers spécialisés sont là pour vous

Retour