par Oliver Störmer und Cisca Bogman

Sans altération de la couleur: l’art protégé sur le béton

 

La situation de départ était une peinture d’art appliquée directement sur béton apparent. Les deux sont maintenant protégés de manière oléophobe et hydrophobe, sans altération de la couleur. La peinture s’étend sur tous les étages des cinq cages d’escalier situées de l’extension d’un bâtiment scolaire, réalisée par une seule ligne continue.

Situation de départ: peinture directement sur le béton coulé sur place

La fine ligne a été appliquée directement sur du béton à l’aide d’un pinceau et de peinture acrylique. Contrairement à la peinture sur toile, cela représente un défi technique particulier. D’une part, il est très difficile d’apporter des corrections et, d’autre part, il faut faire preuve de souplesse dans sa manière de peindre, car la nature rugueuse de la surface du béton fait que la peinture est absorbée tantôt plus, tantôt moins, et qu’une application consistante d’une ligne d’épaisseur régulière demande beaucoup de temps et de concentration. «Nous estimons néanmoins que l’effort en valait la peine, car la chaleur et la force d’expression d’une surface en béton apparent, qui ne renie pas les traces de son processus de fabrication, sait déployer nettement plus de charme qu’une surface murale crépie et blanchie, qui semble plutôt sans vie», décrit Cisca Bogman.

Œuvre d’art protégée sur du béton absorbant coulé sur place

C’était d’une part le souhait explicite du client, mais aussi des considérations artistiques et techniques, concernant la durabilité de l’œuvre d’art, qui ont conduit à appliquer une protection de surface et antigraffitis durable. «Il y a quelques années, nous avions déjà utilisé faceal Oleo HD pour un autre projet artistique dans l’espace public – le signe commémoratif pour les pères fondateurs du Grand Théâtre de Berlin – et ainsi acquis une très bonne expérience», explique Oliver Störmer. «Ce qui est particulièrement convaincant, c’est que faceal Oleo HD permet d’éviter toute modification de la couleur de l’œuvre d’art et qu’il s’agit de l’un des rares revêtements de protection qui répond aux exigences en matière d’écologie des matériaux (certificat DGNB argent).»

.

Savoir comment faire! Protection de surface – invisible!

L’imprégnation haute performance faceal Oleo HD se caractérise par de nombreuses propriétés multifonctionnelles. Un aspect important pour la pratique: en raison de sa conception et de sa formule conçue pour les supports minéraux, faceal Oleo HD ne modifie pas le support. Cela présente l’avantage que la protection de surface et antigraffitis peut être appliquée uniquement sur des surfaces partielles. Par exemple, seule la partie inférieure de la façade peut être traitée avec une protection antigraffitis – sans que l’on puisse constater une différence de teinte sur une façade en béton apparent ou en pierre naturelle.

"Kunst am Bau"

Dans le cadre de la construction de l’extension de l’Ecole européenne de Munich, le concours «Kunst am Bau» a été organisé. Le groupe d’artistes STOEBO, composé de Cisca Bogman et Oliver Störmer, a remporté le premier prix parmi 111 soumissions avec son projet «Onomatopoesie» (onomatopée) pour l’aménagement du hall de récréation et des cages d’escalier. L’œuvre d’art est située dans la partie B et s’étend sur les murs du hall de récréation et des cinq cages d’escalier. Elle se compose d’une seule ligne ininterrompue. Cette ligne peinte à la main, tel un fil d’Ariane, traverse les différentes zones et les relie entre elles par la pensée. Dans les cinq cages d’escalier, des illustrations d’animaux et des onomatopées sont reliées entre elles et appliquées sur les murs sous forme de dessins au trait. Chaque cage d’escalier représente un groupe d’animaux auquel est associé un groupe d’onomatopées de différentes langues.

Le résultat: protection oléophobe et hydrophobe pour mur et œuvre d’art

Le support en béton non traité a servi de toile. Comme pour tous les projets artistiques du duo d’artistes, une analyse précise de la situation spatiale et du programme de l’institution ou du lieu est primordiale. Dans le cas de l’Ecole européenne, il est vite apparu que l’œuvre d’art devait avoir une fonction d’orientation pour les élèves de l’école primaire – il fallait ici une «œuvre d’art utile». Des images marquantes devaient être créées à l’aide de différentes couleurs et de lignes courbes simples, afin que les élèves les mémorisent et qu’elles servent de points de référence dans le vaste bâtiment de l’école. Un deuxième aspect qui s’est immédiatement imposé était l’idée que dans une école internationale, les élèves communiquent entre eux dans des langues différentes et se rencontrent dans différentes situations, de telle sorte qu’ils doivent s’expliquer mutuellement de manière créative. D’où l’idée de tresser des groupes d’animaux entrelacés de manière linéaire dans les dessins au trait. En tant que bâtiment scolaire, le bâtiment public est soumis à une forte fréquentation et l’œuvre d’art du sol au plafond est exposée à des salissures typiques telles que les empreintes de pas, les traces de doigts, les éclaboussures de boissons et bien d’autres. Après le traitement de surface, le support auparavant absorbant est durablement protégé. L’élément déterminant pour l’application de l’imprégnation haute performance faceal Oleo HD a été, outre son effet de protection oléophobe et hydrophobe, sa propriété de ne provoquer aucun changement de couleur, que ce soit sur la peinture ou sur le support. La protection de surface transparente et à base d’eau n’intensifie pas les couleurs. L’aspect des matériaux et des supports n’est pas modifié.

Info

L’onomatopée désigne généralement des mots et des expressions onomatopéiques qui reproduisent de manière mimétique le son d’un événement. Ainsi, des expressions comme cocorico ou vlan, ainsi que des interjections comme beurk font partie de notre vocabulaire quotidien et nous aident à exprimer nos sentiments et à communiquer entre nous. Ces imitations de sons existent dans toutes les langues et sont souvent comparables entre elles.

Les auteurs et les crédits photographiques:

Duo d’artistes Cisca Bogman et Oliver Störmer, Berlin
Photos: peinture et modèle du duo d’artistes Cisca Bogman et Oliver Störmer
à l’Ecole européenne de Munich @ O.Störmer; VG Art visuel (2019)
ainsi que 3 photos d’ouvrages PSS Interservice

Retour