par

Une ancienne façade proprement rendue hydrophobe

Il s’agit des façades suspendues typiques en pierre calcaire, telles qu’on les voit dans le paysage urbain de chaque ville et également dans les zones industrielles et commerciales. Les façades agissent surtout par une surface veloutée et confèrent à l’ouvrage une conception discrète. Elles constituent un arrière-plan discret pour des éléments de construction efficaces. Les joints entre les différents panneaux de façade ont été remplis dans le passé.

La situation de départ:

Un bâtiment commercial et de bureaux de quatre étages avec des cubes reliés transversalement entre eux. De grandes constructions poteaux-traverses et des éléments de fenêtres apportent de la lumière dans le bâtiment et façonnent la façade. Celle-ci est réalisée avec une façade suspendue jointoyée en pierre calcaire portugaise poreuse. La pierre naturelle beige offre un aspect de façade uniforme et assure une décoration discrète de la façade.

La pierre naturelle non traitée entraîne deux problèmes dans cet ouvrage:

1. La façade s’encrasse et permet la formation d’algues, de plus en plus nombreuses de bas en haut.
2. Des bords clairs se dessinent sur les différents panneaux.

La cause: les silicones ont migré dans les panneaux, la saleté et les impuretés n’y adhèrent pas, d’où les bords clairs.

Savoir comment faire! Hydrophobisation haute performance

faceal Hydro SF est une hydrophobisation haute performance. La formulation spéciale à base de siliconates, silicates et silanes génère une excellente performance hydrophobe. Celle-ci est rapidement efficace et durable. Et elle se caractérise par une protection active contre l’humidité et la saleté. Avantages supplémentaires: ouvert à la diffusion, une surface totalement inchangée (pas d’intensification des couleurs non plus) et résistant aux UV.

protection des surfaces

L'objectif:

La façade doit présenter un aspect propre et uniforme. Les bords actuels des panneaux de façade ne doivent plus être visibles et les panneaux doivent se présenter comme une surface homogène, visuellement impeccable. La façade en pierre doit être protégée durablement et rester propre.

La façade a été soigneusement nettoyée de ses impuretés. La pierre calcaire se présente dans sa teinte claire et veloutée avec une surface homogène. Les plaques en pierre calcaire sont encastrées avec faceal Hydro SF, issu de la gamme différenciée faceal. L’objectif était d’obtenir une surface poreuse et absorbante avec une surface régulière et un taux d’humidité équilibré. Cela a été possible grâce à l’hydrofugation avec faceal Hydro SF, formulé à base de siliconates, de silicates et de silanes. Les plaques de façade en pierre calcaire ont alors un comportement d’absorption uniforme ou un effet hydrofuge régulier. L’équilibre de l’humidité est optimisé et prive les algues et les lichens de leur base vitale.

Le résultat:

La façade en pierre naturelle de plusieurs étages se présente dans sa teinte claire de pierre naturelle, uniformément veloutée et propre. On obtient un effet hydrofuge durable grâce à faceal Hydro SF. La façade est propre et durablement protégée.

Info

Pierre calcaire portugaise

 

La pierre calcaire est appréciée depuis des siècles comme matériau de construction. Ce sont surtout les variantes claires et beiges qui proviennent du Portugal. Comme la pierre calcaire est très sensible aux intempéries, les spécialistes recommandent de l’imprégner afin de conserver sa gracieuse coloration.

La projection

Dans ce cas, le point de départ était une ancienne façade suspendue avec des joints à base de silicone. Des composants de silicone ont migré vers les bords des panneaux, ce qui a donné lieu à cet aspect inesthétique. PSS a réussi, à partir de la gamme faceal avec faceal Hydro SF, à donner aux panneaux de façade suspendus une surface homogène. Le support poreux en pierre calcaire est maintenant imprégné et dispose de propriétés hydrofuges, ce qui a pour conséquence de supprimer la base de la formation d’algues. Il en résulte un équilibre entre l’absorption et la libération d’eau ainsi qu’une surface propre et homogène.

Ce résultat peut être obtenu de la même manière avec les nouvelles façades suspendues en pierre naturelle. En règle générale, celles-ci n’ont pas de joint et ne posent donc pas le problème de la migration des composants de silicone. Toutefois, les supports en pierre naturelle poreux et absorbants récents offrent également des conditions favorables à la formation d’algues. L’imprégnation haute performance faceal Oleo HD, par exemple, et son effet oléophobe et hydrophobe modifient la nature de la surface, c’est-à-dire la tension de surface, de telle sorte que les salissures à base d’eau et d’huile n’adhèrent pas et que les algues ne peuvent pas se former.

Vous souhaitez un conseil spécifique pour votre habitation ou vos bureaux et une proposition de solution? Parlez-en à nos conseillers spécialisés.

Prendre rendez-vous avec un conseiller spécialisé

Retour