
Dans l'entrée, l'escalier en béton apparent attire le regard et sert à l'accès vertical aux étages.
Hôpital pédiatrique de Zurich
Hôpital pédiatrique de Zurich
Les liaisons verticales aux formes séduisantes et aux fonctions durables suscitent l'enthousiasme. On peut les voir de manière exemplaire dans le nouveau bâtiment de l'hôpital pour enfants de Zurich. Les escaliers en béton apparent massif prennent des formes douces et organiques et desservent les étages.
Un nouveau bâtiment avec une infrastructure moderne
Le 2 novembre 2024, le nouvel hôpital pédiatrique universitaire de Zurich a été inauguré. Plus grand hôpital suisse pour enfants et adolescents, il est situé au pied de la colline du Burghölzli à Zurich-Lengg. Ce nouveau bâtiment moderne ouvre la voie à une médecine pédiatrique hautement spécialisée et facilite la collaboration multiprofessionnelle entre les médecins, le personnel soignant, les psychologues, les thérapeutes et les pédagogues. Ces derniers disposent désormais de l'espace nécessaire et d'une infrastructure moderne.
Liaison verticale en béton apparent doux
Par étage, le bâtiment de la clinique est conçu au moyen d'unités fonctionnelles qui sont disposées comme des quartiers le long d'un axe principal. Des cours intérieures verdoyantes donnent un aperçu de la nature. Le cheminement clair facilite l'orientation dans le bâtiment. Le bâtiment de trois étages est desservi verticalement par des escaliers remarquables. Ils attirent le regard et sont fonctionnels en même temps. Par exemple, l'escalier rond en colimaçon du foyer reprend les formes de la cour intérieure de l'entrée et du porche. L'escalier accueillant est positionné de manière exposée à côté de la réception dans le foyer spacieux. La forte fréquentation souligne sa fonction importante. Les limons et les garde-corps en béton apparent se présentent sous la forme d'un coffrage de planches verticales et finement lissées. La surface douce a été traitée de manière finement dosée par PSS Interservice. Le béton coulé sur place de la cage d'escalier se caractérise d'une part par sa robustesse et est donc quasiment prédestiné à la construction d'une cage d'escalier avec une fréquence de marche élevée, et d'autre part, le béton est très absorbant en raison de sa structure minérale. Par conséquent, il se salirait et des traces apparaîtraient.
Ou, dans des cas extrêmes, des impuretés comme le café atteignent le support non traité et provoquent des taches qui pénètrent profondément et qui ne peuvent généralement plus être enlevées. PSS Interservice a alors mis en œuvre son programme de protection de surface faceal pour une protection permanente et invisible de la surface. Grâce à l'application professionnelle des spécialistes de PSS, la protection oléo et hydrophobe est désormais assurée. Cette protection a été réalisée des deux côtés sur les surfaces verticales en béton ainsi que sur les faces supérieures et inférieures. Grâce à l'effet hydrofuge et dégraissant de la protection de surface faceal de la maison PSS Interservice, les traces dues au passage des doigts sur les escaliers sont par exemple évitées. De plus, les salissures intenses comme le café, le coca, etc. ne peuvent plus endommager les surfaces en béton. Les surfaces traitées sont faciles à nettoyer. Ainsi, dans tout l'établissement, les escaliers et piliers en béton ont été protégés par des systèmes de protection de surface faceal spécifiques pour une gestion durable du bâtiment hospitalier.
- Oberflächenschutz & -veredelung FR Oberflächenschutz & -veredelung FR
- Healthcare Healthcare
- Fertigstellung 2024