Références

Du 5 août au 24 septembre : avec PSS 20 comme œuvre d'art totale pour le château de Bad Lippspringe

Un château fort au fil du temps

Le château de Bad Lippspringe a été bleu outremer pendant sept semaines. Et ce, du 5 août au 24 septembre. Une action du Kulturfonds Bad Lippspringe e.V. avec l'artiste HA Schult dans le cadre du projet d'avenir Aqua Viva. Mise en œuvre par Ulrich Nüthen, spécialiste des monuments historiques et senior de Philipp Nüthen Bau und Denkmal, Bad Lippspringe. La réalisation a été assurée par PSS Interservice avec une formule pigmentée du produit de protection de surface reversible PSS 20.

Le château, mentionné pour la première fois dans un document de 1312, est le témoin du changement d'époque. Dernièrement, dans les années 50 du siècle dernier, le site des ruines du château est devenu un lieu culturel central de la ville avec sa transformation en palais des congrès. Son emplacement, directement à la source de la Lippe, en a fait l'objet direct d'une action artistique actuelle. L'artiste environnemental HA Schult a placé l'élément central qu'est l'eau au centre de son action. Dans le cadre de cette installation artistique unique en son genre, les ruines du château, situées à la source de la Lippe, sont devenues elles-mêmes un support d'expression et ont été colorées en bleu pendant une période de sept semaines.

L'initiateur est le Kulturfond Bad Lippspringe e.V., l'installation a été créée par l'artiste HA Schult. "L'essentiel est que le château ne soit pas illuminé par des couleurs - comme c'est le cas partout aujourd'hui - mais que les ruines du château deviennent une œuvre d'art autonome et un indicateur de l'état de nos activités à tous", explique HA Schult. Situé à proximité immédiate de la source de la Lippe, le château est devenu le lieu idéal pour évoquer le thème central de l'eau. Il s'agit de l'eau en tant que source de toute vie organique - sans eau, sans liquide, tout se dessèche. Les images médiatiques des vagues de chaleur de cet été dans le sud de l'Europe potentialisent l'actualité politique de ce projet. D'où le choix d'une couleur intense, le bleu Utramarin.

Avec une protection de surface détournée
C'est le restaurateur Ulrich Nüthen, membre du Kulturfond Bad Lippspringe, qui a trouvé la solution technique pour la réalisation du château fort coloré en bleu. Sa grande expérience dans la protection des monuments lui a fait penser qu'il fallait utiliser la protection anti-graffiti réversible PSS 20, d'autant plus que celle-ci, à base de polysaccharides, est totalement inoffensive et respectueuse de l'environnement. L'entreprise Philipp Nüthen Bau und Denkmal est active dans la restauration et la construction neuve. Elle préserve les objets historiques et protège leur valeur pour l'avenir. Il en va de même pour les ruines du château, d'où une action soigneuse et consciente dans le cadre de l'installation artistique. "Après avoir eu une première idée pour cette réalisation technique, nous avons commencé à colorer le système de protection de surface transparent avec des pigments de qualité alimentaire, en collaboration avec PSS Interservice", rapporte Ulrich Nüthen, "le grand art dans ce cas était de trouver la bonne recette - pour une coloration intense tout en conservant la fonctionnalité du système de couche sacrificielle". Finalement, la formule a pu être définie par des tests pratiques et fabriquée industriellement.

PSS 20 - la protection de surface réversible et respectueuse de l'environnement
PSS 20 est largement utilisé sur les bâtiments historiques où il protège de manière invisible contre les graffitis et les salissures. La protection de surface transparente est devenue visible pour la première fois grâce à cette installation artistique et à la pigmentation bleue, et sa fonctionnalité était bien visible. Pendant plus de sept semaines, la protection de surface pigmentée en bleu a enveloppé la pierre naturelle des ruines du château, pour être finalement retirée très facilement. En effet, PSS 20 est un film de protection très fin à base de polysaccharides (amidon/cellulose). La protection contre les graffitis est absolument écologique et inoffensive. Et le film de protection est réversible - c'est ce qu'on appelle un système de couche sacrificielle. La protection anti-graffiti PSS 20 se dépose sur la surface à protéger. Au moyen d'eau chaude (60 °C), le système de couche sacrificielle gonfle et peut ensuite être enlevé sans résidus par une pression douce. Les pigments dissous dans l'eau ont été récupérés, séparés et éliminés de manière appropriée.

A la fin de l'opération, les ruines du château se sont une fois de plus métamorphosées et ont retrouvé leur aspect de pierre naturelle jaunâtre.

  • Oberflächenschutz & -veredelung Oberflächenschutz & -veredelung
  • Historische Bauten Historische Bauten
  • Deutschland Deutschland