EWZ, Zurich
Béton coloré – deux étages sous terre
La nouvelle sous-station d’ewz se trouve à Zurich-Oerlikon – une première mondiale en matière d’approvisionnement énergétique. Un nouveau type d’installation de commutation à isolation gazeuse, qui a été successivement raccordée dans la zone d’approvisionnement entre septembre 2015 et 2018, a permis de construire une installation peu encombrante. Cela a permis de réaliser une planification innovante du projet de construction.
Etapes importantes dans la construction d’un centre de soutien du réseau
Comme les nouvelles installations de commutation sont moins encombrantes que les installations précédentes, il a été possible de mener des réflexions tout à fait nouvelles pour la réalisation de la construction. Ainsi, la nouvelle sous-station avec les installations de commutation haute et moyenne tension (respectivement 170 kV et 24 kV) a été construite sous terre. Les transformateurs et les installations de commutation se trouvent à deux étages sous la surface du sol. Seuls les locaux pour les collaborateurs du centre de soutien du réseau sont encore en surface. L’avantage du concept global réside dans le fait que, grâce à la nouvelle construction peu encombrante et après le démantèlement de l’ancienne installation, le site, très bien situé au nord de Zurich, peut être rendu à la ville.
Outre la fonctionnalité, la construction devait également offrir une solution architecturale. L’énergie et les avantages devaient être rendus visibles pour les clients. C’est pourquoi deux ouvertures conceptuelles ont été prévues dans le corps du bâtiment: un judas à travers lequel on peut observer l’installation artistique «Der Gefangene Floh» de l’artiste Yves Netzhammer. A un autre endroit, la structure porteuse en béton est visible à travers une baie vitrée de grand format située à la hauteur du bâtiment. L’observateur a un aperçu et il devient évident qu’il ne s’agit pas d’un bloc de béton posé dans un champ vert, mais d’une construction souterraine en béton. La façade en béton proprement dite est visible pour la première fois dans la zone d’entrée, mais la majeure partie est désormais enfouie à plusieurs mètres sous terre.
Une structure en béton au look authentique
Le béton apparent se présente sous la forme d’une structure de panneaux de coffrage marquante et typique. Un concept de couleurs fait de la construction un espace de découverte. Les éléments de construction sont d’une couleur orange intense. En contraste, les spécialistes de PSS Interservice AG ont réalisé les surfaces en béton apparent dans une teinte verte discrète. Plus de 2 300 mètres carrés de béton apparent ont été colorés avec la lasure pour béton faceal Colour dans la teinte faceal Colour Springgras. Ils ont ainsi reçu non seulement une pigmentation qui préserve l’aspect et le toucher caractéristiques du béton apparent, mais aussi un traitement de surface qui dispose d’une protection de surface oléophobe et hydrophobe. Grâce à la coloration, le béton gagne en expressivité originale et contribue à l’atmosphère gracieuse de l’espace. Dans la partie aérienne du bâtiment, le béton apparent est traité avec l’imprégnation transparente haute performance faceal Oleo HD. Le béton apparent est ainsi protégé contre l’huile et la graisse et son aspect reste inchangé. Il convient également de mentionner que plus de 3 000 mètres carrés de béton apparent ont été protégés contre les salissures pendant la phase du gros œuvre avec la protection en phase de construction PSS 20. Cette protection est réversible et est retirée avant le traitement final.
- Farbiger Beton Farbiger Beton
- Wohn- und Gewerbebebauungen Wohn- und Gewerbebebauungen
- Schweiz Schweiz
- faceal Colour Springgras
- Photographe PSS Interservice / insevia GmbH
- Fertigstellung 2017